Translate

mardi 8 juillet 2014

L'été 2014 du Château Bel-Air

Ce début d'été est marqué au chai par l'assemblage du Château Bel-Air 2012 et à la vigne par la poursuite des travaux du sol et le début des levages.

  • Les premiers levages

Nous avons débuté les levages sur les parcelles les plus précoces et ainsi de suite pour laisser le temps aux moins précoces de poursuivre leur poussée végétative.
Ce premier levage est important car il permet de guider les branches vers le haut du palissage et d'éviter que le vent ou la pluie ne fassent de dégâts. Il permet également d'avoir un feuillage bien étaler pour une parfaite photosynthèse!





Ce levage est couplé d'un épamprage c'est à dire que nous retirons les pousses non souhaitées.

  • La floraison

 Après une sortie précoce, nous avons maintenu une avance sur le cycle végétatif.





Les premières fleurs ont été observées dès la fin mai avec un pic début juin, période durant laquelle nous avons connu des conditions climatiques particulièrement favorables. Nous sommes donc à cent jours des vendanges!

  • Les foins
 Les pluies hivernales suivies des chaleurs de ce début de mois de juin ont permis d'avoir des foins de qualité et en quantité.
 Ils assureront une nourriture saine pour notre poulain et nos chevaux.





























  • Véraison
Dès la fin du mois de juillet nous avons observé les premières véraison de nos merlots c'est à dire qu'ils entament leur pigmentation en changeant de couleur. Nous conservons environs deux semaines d'avance sur l'année dernière ce qui est prometteur pour la future récolte!

Grappe de merlot en véraison

Nous poursuivons les travaux d'été avec l'accanage des petits complants afin de les protéger.


Nous nous attelons désormais à effeuiller l'ensemble de nos parcelles tout d'abord à l'est, du côté du soleil levant pour éviter le phénomène de baies grillées, puis nous effectuerons l'autre côté si nécessaire.


Cabernet sauvignon après effeuillage

Poursuite des travaux du cuvier

Comme prévu en ce début de mois de juin, le cuvier poursuit son lifting, avec la livraison et la pose de quatre cuves en béton supplémentaires.




Le raccord de la thermo-régulation suivra dans le courant de l'été ainsi, tout sera fin prêt pour les vendanges et les vinifications du millésime 2014 qui s'annonce très bien!

lundi 7 juillet 2014

Château Bel-Air 2012 médaille d'Or!

Le Guide Gilbert et Gaillard à récompensé le Château Bel-Air 2012 par une médaille d'Or!

Les commentaires de Gilbert et Gaillard :
"Robe grenat soutenu. Nez agréable, fruits rouges, cerise, pointe confiturée. La bouche affiche un style aérien, une texture soyeuse, une agréable franchise aromatique, et une solide vivacité.
Un millésime équilibré qu'on attendra un peu".


Nous paraitrons donc prochainement dans le guide 2015!
Le lien vers le fameux guide : http://fr.gilbertgaillard.com/chateau-bel-air-millesime-2012-vin-201731.html