Translate

vendredi 29 novembre 2013

Présentation du Château Bel-Air



Histoire du domaine
  •  Les premiers vins de Bel-Air remontent au 18ème siècle.
  • 1822, on y débuta les vendanges un 22 Août. Une poutre du vieux chai à barrique est gravé de cette date.
  • 1899, Bel-Air est acheté par la famille Borie, aussi propriétaire en Médoc. Les BORIE viennent de Corrèze et se sont installées à Bordeaux pour commercialiser les vins de Bordeaux.
  • 1921, Jean-Eugène Borie nait dans le château. Il est le grand-père de Roland Coiffe
  • 1945, le professeur œnologue Ribéreau-Gayon y perfectionne ses méthodologies.
  • Avant les années 1950, les vins des côtes étaient déjà considérés comme les meilleurs vins des appellations de Bordeaux. 
  • 2006, première réalisation de la 5ème génération. Roland Coiffe et sa famille s’installent à Bel-Air et y entreprennent une longue rénovation du vignoble et des chais. Le premier millésime produit par la nouvelle équipe fut un succès, reconnu dans le Wine Spectator, magazine référence.
  • Depuis le millésime 2010, les vins sont commercialisés exclusivement par la société de négoce Roland Coiffe & associés

Situation
  • Bel-Air est à 10 Km de Léognan, 30 Km de Saint-Emilion, 15 Km sud de Bordeaux.
  • Le vignoble s’étend sur 13 ha d’un seul tenant, à Quinsac, qui a toujours été réputé comme l’un des meilleurs terroirs des Côtes de Bordeaux.
  • Bel-Air est littéralement situé sur « LA » première côte de Bordeaux, à plus de 70 mètres de dénivelé face à la Garonne.
 Plan Château Bel-Air

Le Terroir
  • Les sols sont à dominance graves du quaternaire et d'argile. Le sous-sol est composé de calcaire ce qui permet la parfaite expression du cépage Merlot. L’exposition y est en pente vers le sud.
  • Sans obstacle majeur depuis l'atlantique, les vignes profitent pleinement du climat maritime tempéré. Le vignoble est constamment animé par une brise venant de la mer qui favorise la maturité des raisins et d'où la propriété tire son nom de Bel-Air. En AOC Côtes de Bordeaux.

Terroir de Graves du château Bel-Air. Côtes de Bordeaux.


Le Vignoble
Le travail entrepris à la vigne, planté en 4500 pieds/ha, a débouché sur un sérieux contrôle du rendement, facteur important pour produire un vin de grande qualité (40 hl/ha). Les principes ont été : taille courte à astes (en guyot double), sols travaillés par labour semi-traditionnel, enherbement naturel contrôlé, effeuillage manuel, vendanges vertes. Dernièrement, l'équipe technique a décidé d'augmenter la hauteur de palissage afin de favoriser la synthèse naturelle de polyphénols et la maturité des raisins. Un programme de complantation est également en cours afin de pérenniser  le vignoble.


L'encépagement est majoritairement composé de Merlot comme il est de mise sur la rive droite de la Garonne. Cependant, nous retrouvons également un grand nombre des cépages qui font la richesse et la complexité des grands vins de Bordeaux tels que le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. Cet encépagement est typique de l'AOC Côtes de Bordeaux.

La propriété s'étend sur une surface de plus de 13 hectares dont 5 hectares plantés en rouge et 1 hectare de blanc.



Une parcelle d'un hectare actuellement en repos et servant de pâturage pour les chevaux va prochainement faire l'objet d'une nouvelle plantation de Cabernet Franc.



L'outil de production

La propriété s'est dotée d'un cuvier tout neuf composé de dix cuves en béton entièrement thermos-régulées et équipées d'un chapeau proposant une large ouverture afin d'extraire les composés phénoliques des raisins par pigeage manuel. L'ancien chai à barrique a également fait l'objet d'une rénovation et permet aujourd'hui de stocker en barriques la production de deux millésimes. L'élevage s'effectue de manière traditionnel avec fermentation malolactique en barrique et soutirages réguliers. La mise en bouteille s'effectue intégralement au château.


Les vins
 


Jusqu'à aujourd'hui, l'intégralité de la production faisait un vin : le Château Bel-Air.
Mais désormais, grâce aux investissements matériels et humains, plusieurs cuvées vont voir le jour à compter du millésime 2013 :
  • Une cuvée haut de gamme "Le Bel-Air" avec élevage en barriques de chêne Français pendant 12 à 18 mois. La signature de Roland Coiffe et de la propriété.
  • "Le Bon-Air", un vin de plaisir reflet du savoir vivre Bordelais.
  • "La Cerisée" une micro cuvée en 100% Merlot.
La production est d'environ 15 000 bouteilles en AOC Côtes de Bordeaux.
Les vins du Château Bel-Air peuvent être appréciés dès leur jeunesse ou bien être gardé une dizaine d'année.







La gamme


La gamme du Château Bel-Air 2012























Pour plus de renseignements, les coordonnées sont en bas de la page ou sur le site internet
Roland Coiffe & associés




L'équipe de Bel-Air et de Roland Coiffe & associes



Le Château Bel-air :


Roland Coiffe :



Il est le père du projet et l'artisan du renouveau du Château Bel-air.

Issu de la famille BORIE négociants et propriétaires en Médoc.

Il est également le directeur de sa propre maison de négoce Roland Coiffe & associés.

Cyrille Thienpont :

Notre conseiller en œnologie : Il exerce sur diverses propriété de la rive droite de Bordeaux. Notamment au Château Berliquet, Puyregaud et à l'If  à St Emilion propriété de Jacques Thienpont (Le Pin à pomerol).

Noë Pierron :

Le Maître de chai : Après diverses expérience dans des crus prestigieux du Médoc comme au Château Palmer ou Grand Puy Ducasse, il se charge de la partie technique du chai. De la vinification des rouges à la mise en bouteille au Château.

Thierry Encinas :

Le chef de culture, l'homme du vignoble! Après avoir eu ses propres vigne, il est venu  rejoindre la propriété afin de s'occuper du végétal.  Il travail en partenariat avec la chambre d'agriculture  pour la certification en AB (Agriculture Biologique).

Le Négoce :


de gauche à droite : Roland, Thierry, Patricia, Marie-laure, Matthieu, Vanessa, Noë, Marianne et Golwinne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire